MISSIONS DES FRÈRES

L’Ordre des Prêcheurs est fondé pour la prédication et le salut des âmes en 1216 par Saint Dominique (1170-1211). En effet, Dominique de Guzman est né en 1170 en Espagne. Jeune, il se destine à la vie cléricale et devient chanoine à la cathédrale d’Osma. En 1203, Dominique quitte son cloître pour accompagner son évêque Diégo. Ils se rendent au Danemark, chargés par le Roi de Castille de trouver une épouse pour son fils. En route, Dominique est vivement touché par les mouvements hérétiques qui entraînent derrière eux un grand nombre de personnes. Que faire ? Prêcher la Parole de Dieu en optant pour une vie dépouillée et mobile. Réunir autour de lui une communauté d’hommes et de femmes désirant vivre la radicalité de l’Evangile, se consacrer à Dieu dans la fraternité joyeuse, la prière intense, la recherche de la Vérité et la prédication entraînante. Voilà la réponse de Dominique.

1. L’Ordre des Prêcheurs

L’Ordre des Prêcheurs dont les membres sont communément appelés Dominicains, voit le jour dans le Midi de la France. Il fut reconnu au sein de l’Eglise catholique par le Pape Honorius III en 1216. Le 6 août 1221, en la fête de la Transfiguration, Dominique mourut à Bologne et le 3 juillet 1234, il fut canonisé par le Pape Grégoire IX.

2. Spiritualité, Charisme et mission de l’Ordre

2.1. Spiritualité

Un Dominicain est un être polarisé par la Parole ; une Parole étudiée, célébrée, vécue et annoncée aux autres. La spiritualité dominicaine met un accent particulier sur la vie intérieure, la louange, la prédication, la rencontre, la lecture, la contemplation, la méditation du rosaire.

2.2. Charisme

La Prédication. C’est le zèle ardent pour le salut des âmes, le salut de l’humanité : annonce de la Bonne Nouvelle aux pécheurs, aux égarés et à ceux qui sont aux frontières (lieux non encore atteints par l’évangile) ; d’où le cri de Dominique : « Mon Dieu, ma miséricorde, que vont devenir les pécheurs ». Dans ce cri, il y a la compassion et l’intercession.

2.3. Mission de l’Ordre

La mission dominicaine est avant tout l’évangélisation par le service de la Parole de Dieu et le témoignage. Comme Dominique, homme évangélique et homme apostolique, tout prêcheur est appelé à être chercheur de la Vérité, passionné de Dieu et passionné de l’humanité. La mission dominicaine se décline de diverses manières : enseignement, animation de retraites, aumôneries diverses (étudiants, mouvements et associations catholiques, prisons…), présence dans les médias, publications, défense des pauvres, promotion de la justice et de la paix. Cette mission se fonde sur la Parole du Christ : « Allez dans le monde, de toutes les nations, faites des disciples (Mt 28 ; 19).

3. La Famille Dominicaine

La vie dominicaine s’articule autour de cinq (5) axes ou piliers fondamentaux : (1) La vie fraternelle ou la vie commune : Habiter ensemble et avoir une seule âme et un seul cœur ; (2) La vie de prière : les frères suivent l’exemple de saint Dominique assidu à la prière ; (3) La vie d’étude : par l’étude, les frères et les soeurs méditent dans leur cœur la sagesse multiforme de Dieu et se préparent pour le service doctrinal dans l’Eglise ; (4) Observance régulière pour suivre le Christ de plus près et être dynamique dans la vie apostolique ; (5) La prédication : notre nom dit notre mission : l’Ordre des Prêcheurs. Annoncer l’Evangile, prêcher, se réaliser de manières diverses selon les talents de chaque personne. Les Dominicains sont en milieu paroissial, hospitalier ou sur les campus universitaires et dans les médias.

5. Les Dominicains dans le monde

L’Ordre dominicain est présent sur tous les continents, dans 602 couvents, 209 monastères. L’Ordre a connu 4 Papes, 75 cardinaux, 150 archevêques, des centaines d’évêques, une centaine de saints dont Saint Thomas d’Aquin, une trentaine de saintes dont Sainte Catherine de Sienne.

6. Les Dominicains en Afrique de l’Ouest francophone : Province Saint Augustin en Afrique de l’Ouest

6.1. Couvent Saint Dominique de Dakar (Sénégal)

Apostolat des frères : aumônerie universitaire, promotion du dialogue islamo-chrétien, animation d’un centre culturel, médias et Service d’Entraide Scolaire (SES pour aider les jeunes défavorisés et déscolarisés.

6.2. Couvent Saint Dominique à Abidjan (Côte d’Ivoire)

Apostolat des frères : formation institutionnelle des frères étudiants, gestion des aumôneries des Equipes du Rosaire, intelligence de la foi (catéchèse, sessions, retraites, récollections, enseignements dans les Instituts et universités, conférences...

6.3. Couvent Saint Thomas d’Aquin à Yamoussoukro (Côte d’Ivoire)

Apostolat des frères : célébrations, accompagnement dans les villages, alphabétisation des enfants dans les villages, aumônerie de l’Université de Bouaké, Centre de formation agropastoral.

6.4. Couvent Saint Dominique à Cotonou (Bénin)

Apostolat des frères : aumônerie de l’université et des Equipes du Rosaire, l’animation d’un centre culturel, éditions de revues, apostolat de la communauté anglophone, Centre de développement Songhaï (Porto-Novo).

6.5. Maison Saint Dominique à Yamtenga (Burkina Faso)

Apostolat des frères : aumôneries universitaires, Grandes Ecoles et Instituts de Ouagadougou, Ecole maternelle, Cours primaire et secondaire, Université Saint Dominique d’Afrique de l’Ouest sise à Gana dans la Commune de Doulougou.

A l’exemple de Saint Dominique, assoiffé du salut de tous les hommes et de tous les peuples, que les frères se sachent envoyés à tous les hommes, à tous les groupes et à tous peuples, croyants et non croyants et surtout les pauvres, afin de viser à évangéliser et implanter l’Eglise chez les païens et à mettre en lumière et conforter la foi dans le peuple chrétien » (Constitutions, n° 98).

Pied de page
Remonter au début