Le pré noviciat: Le pré noviciat permet au postulant de discerner, avec la communauté, s’il a un appel personnel de Dieu et s’il possède les aptitudes pour vivre la vie des frères prêcheurs. Il découvre progressivement ce qu’est la vie dominicaine ainsi que leur charisme. À la fin de cette période, elle décide si elle veut s’engager dans la vie religieuse ou si elle veut suivre une autre route.
Le noviciat: Le noviciat est une étape déterminante. Il peut se comparer au temps des fiançailles, car il ne comporte aucun engagement définitif. Le novice, comme la province, peut à tout moment, comme il est expressément déclaré dès le début, reprendre sa liberté (LCO 183, § 1). Le noviciat est confié à un « père maître » des novices. Il dure un an complet. Il se déroule dans un couvent. Le père maître a la charge de la formation. Mais c’est le chapitre du couvent, qui au terme du noviciat, votera pour l’admission à la première profession. Ainsi y a-t-il un jeu subtil à trois partenaires : le novice (et le groupe des novices – qui n’est pas sans influence), le père maître et le couvent de noviciat. Chacun doit jouer sa partie et seulement sa partie, mais toute sa partie. Le père maître tient une place importante dans la province. C’est lui qui connaît les jeunes postulants et les accueille, au noviciat, inauguré par la « prise d’habit ». C’est lui qui est chargé de former les novices à la vie dominicaine. Il dispose d’un an. Durée courte, mais décisive, suffisante car intense. Les novices, s’ils mènent la vie du couvent pour les offices et les activités communautaires ordinaires, n’ont ni programme d’étude, ni ministère apostolique. Chaque chose vient en son temps. Souvent le père maître a du mal à refréner les ardeurs apostoliques des uns et les fringales intellectuelles des autres. Il doit faire comprendre que la formation se déploie progressivement, par couches successives, » plan par plan » comme disent les chirurgiens. Le rôle du père maître est d’amorcer cette longue formation qui doit aboutir, au terme, à donner de vrais religieux apostoliques, profondément attachés au Seigneur et à l’Évangile. comme à l’Église, à saint Dominique et à son ordre. Le père maître transmet ce qu’il a lui-même reçu.
La formation en vue de l'appel aux ordres: La formation initiale est la période au cours de laquelle le frère poursuit des études académiques. Le frère novice devient alors « frère étudiant ». Il mène une vie communautaire et fraternelle, une vie où s'alternent de prière et d’étude, en vue de la prédication. C'est le couvent d'Abidjan qui accueille les étudiants de la Province saint-Augustin en Afrique de l'Ouest. Les frères étudiants suivent les cours de philosophie et de théologie, sans oublier les cours organisés par le Centre d'Etude Institutionnelle. En même temps qu’il avance dans l’étude, le frère progresse dans son intégration au sein de l’Ordre. Au terme des vœux simples, il peut demander à s’engager définitivement dans l’Ordre par la profession solennelle. Cette demande est accueillie et évaluée par la communauté, les formateurs et, en dernier ressort, le provincial. S’il a fait profession comme frère clerc, il pourra être appelé par le provincial à se présenter devant l’évêque pour être ordonné prêtre, après avoir obtenu son baccalauréat canonique. (Texte inspiré de la plateforme des dominicains de la Province de France)