GRANDE NEUVAINE À LA MISÉRICORDE DIVINE

Bien-aimés du Seigneur, nous commençons aujourd'hui la grande neuvaine à la Miséricorde Divine. Bonne neuvaine à nous !!!

Premier jour

29 mars 2024

Lecture

La Grande Neuvaine à la Miséricorde Divine a été révélée à Sainte Faustine par Jésus-Christ lui-même : Jésus m’ordonna d’écrire et de réciter cette Neuvaine avant la Fête de la Miséricorde. On la commence le Vendredi Saint : « Je désire que, durant ces neuf (9) jours, tu amènes les âmes à la source de ma Miséricorde, afin qu’elles puisent force et soulagement, ainsi que toutes les grâces dont elles ont besoin dans les difficultés de la vie et particulièrement à l’heure de la mort. Chaque jour tu amèneras jusqu’à mon Coeur un nouveau groupe d’âmes et tu les plongeras dans l’immensité de ma Miséricorde. Et moi, Je les conduirai toutes, dans la maison de mon Père. Tu feras cela dans cette vie et dans l’autre. Je ne refuserai rien à toute âme que tu amèneras à la source de ma Miséricorde. Et chaque jour, tu imploreras mon Père, au nom de ma douloureuse Passion de t’accorder des grâces pour ces âmes. » J’ai répondu : « Jésus, je ne sais comment faire cette neuvaine, ni quelles âmes conduire, tout d’abord, à votre Coeur très miséricordieux ». Jésus me répondit : « qu’Il me dirait chaque jour quelles âmes je devais conduire à son Coeur ». (Petit Journal de Soeur Faustine ‘PJ 1209’)

« Aujourd’hui, amène-moi l’humanité entière, particulièrement les pécheurs. Immerge-les dans l’immensité de ma miséricorde. Tu me consoleras ainsi de cette amère tristesse dans laquelle me plonge la perte des âmes. »

Demandons miséricorde pour l’humanité toute entière, spécialement pour les pécheurs.

Prière

Très miséricordieux Jésus, dont le propre est d’avoir pitié de nous et de nous pardonner, ne regardez pas nos péchés mais la confiance que nous avons en votre infinie bonté. Recevez-nous dans la demeure de votre coeur très miséricordieux et ne permettez pas que nous en sortions pour l’éternité. Nous Vous en supplions par l’amour qui vous unit au Père et au Saint Esprit. Ô toute-puissante miséricorde de Dieu, secours du pécheur, océan d’amour infini et de pitié, venez en aide à ceux qui vous prient avec humilité. Père Eternel, jetez un regard de miséricorde sur toute l’humanité, et particulièrement sur les pauvres pécheurs, enfermés dans le coeur très miséricordieux de Jésus ! Par sa douloureuse passion, faites-nous miséricorde afin que soit glorifiée votre toute puissante miséricorde dans les siècles des siècles. Amen !

Méditer le chapelet de la Miséricorde Divine

GRANDE NEUVAINE À LA MISÉRICORDE DIVINE

Deuxième jour

30 mars 2024

Lecture

Une autre fois, le Seigneur me dit : « Ma fille, ta confiance et ton amour retiennent Ma Justice. Et Je ne puis punir, car tu M’en empêches. » Oh quelle grande force possède l’âme pleine de confiance. PJ §294.Une fois le Seigneur me dit : " Agis comme un mendiant qui ne refuse pas d’accepter une plus grande aumône, il remercie seulement plus affectueusement. Ainsi ne refuse pas d’accepter, à cause de ton indignité, de plus grandes grâces lorsque Je te les donne. Je sais que tu en es indigne. Mais réjouis-toi plutôt et prends autant de trésors de Mon Coeur que tu peux en porter. C’est ainsi que tu Me plais davantage. J’ajouterai encore quelque chose : Prends ces grâces, non seulement pour toi, mais aussi pour les autres. C’est-à-dire, encourage les âmes avec lesquelles tu es en contact, à la confiance en mon infinie Miséricorde. Oh ! comme j’aime les âmes qui ont une entière confiance en Moi. Je ferai tout pour elles."

« Demande à Mon fidèle serviteur, de proclamer en ce jour, Ma grande miséricorde au monde entier. Qui s’approchera, ce jour-là, de la Source de vie obtiendra la rémission de ses fautes et de leurs châtiments. L’humanité ne trouvera pas la paix tant qu’elle ne se tournera pas avec confiance vers Ma miséricorde. » PJ §419 « Cette Fête est issue des entrailles de Ma Miséricorde et elle est confirmée dans les profondeurs de Mon amour infini, toute âme qui croit et a confiance en Ma Miséricorde, l’obtiendra. » PJ §722 « Sur chaque oeuvre de Mes mains est gravée Ma miséricorde. Qui a confiance en elle ne périra pas, car toutes ses affaires sont à Moi et ses ennemis se briseront à Mes pieds. » PJ §1073. Me rendant à l’adoration, j’ai entendu ces mots : « Les flammes de la Miséricorde Me brûlent. Je voudrais les déverser sur les âmes. Oh ! Quelle douleur elles me causent, quand elles ne veulent pas les recevoir. Fais ce qui est en ton pouvoir, Ma fille, pour étendre le culte de Ma Miséricorde ! Je compenserai tes manques. Dis à l’humanité douloureuse de se blottir dans Mon Coeur Miséricordieux et Je la comblerai de paix. Proclame, Ma fille, que Je suis l’Amour et la Miséricorde même ! Quand l’âme s’approche de Moi avec confiance, Je la comble de tant de grâces qu’elle ne peut les contenir toutes et qu’elle les projette sur d’autres âmes. »

« Que les âmes qui tendent à la perfection adorent particulièrement ma miséricorde, car l’abondance des grâces que je leur accorde découle de ma miséricorde. Je désire que ces âmes se distinguent par une confiance illimitée en ma miséricorde. Je m’occupe moi-même de la sanctification de ces âmes, je leur procure tout ce qui peut être nécessaire à leur sainteté. Les grâces de ma miséricorde se puisent à l’aide d’un unique moyen – et c’est la confiance. Plus sa confiance est grande, plus l’âme reçoit. Les âmes d’une confiance sans borne me font une grande joie, car je verse en elles le trésor entier de mes grâces. Je me réjouis qu’elles demandent beaucoup, car mon désir est de donner beaucoup et de donner abondamment. Par contre, je m’attriste si les âmes demandent peu, si elles resserrent leur coeur. »

« Aujourd’hui amène-moi les âmes sacerdotales et religieuses, et plonge-les dans mon insondable miséricorde ! Elles m’ont donné la force d’endurer mon amère passion. Par elles comme par des canaux, ma miséricorde se déverse sur l’humanité. »

Prions pour les âmes sacerdotales et religieuses, par lesquelles la miséricorde divine se déverse sur l’humanité.

Prière

Très miséricordieux Jésus, de qui provient tout ce qui est bon, multipliez vos grâces dans les âmes sacerdotales et religieuses, afin qu’elles accomplissent dignement les actes de miséricorde, et que notre prochain en glorifie le Père de miséricorde qui est aux cieux ! Père éternel, jetez un regard de miséricorde sur ce groupe d’élus au coeur de votre vigne : les âmes sacerdotales et religieuses ! Accordez-leur les bienfaits de votre bénédiction ! Par amour pour le coeur de votre fils qui est leur demeure, concédez-leur le pouvoir de votre lumière, afin qu’elles puissent guider les autres sur le chemin du salut, et qu’elles puissent toutes ensemble rendre hommage à votre insondable miséricorde pour l’éternité. Amen !

Méditer le chapelet de la Miséricorde Divine

GRANDE NEUVAINE À LA MISÉRICORDE DIVINE

Troisième jour

31 mars 2024

Lecture

PJ §1640. Pendant l’adoration, au cours de l’office des quarante heures, le Seigneur m’a dit : Ma fille, écris que les fautes involontaires des âmes ne retiennent pas mon amour pour elles, ni n’empêchent de m’unir avec elles, mais les fautes, mêmes les plus petites mais volontaires, sont une entrave à mes grâces et je ne peux répandre mes dons sur de telles âmes PJ §1577. Que les âmes qui tendent à la perfection adorent particulièrement ma miséricorde, car l’abondance des grâces que je leur accorde découle de ma miséricorde. Je désire que ces âmes se distinguent par une confiance illimitée en ma miséricorde. Je m’occupe moi-même de la sanctification de ces âmes, je leur procure tout ce qui peut être nécessaire à leur sainteté. PJ §1783« Je suis Moi-même personnellement le Directeur des âmes. Je les dirige par l’intermédiaire du prêtre et je mène chacune à la sainteté par une voie qui n’est connue que de Moi. »

PJ §1487 Jésus : « Sache, Mon enfant, que les plus grands obstacles à la Sainteté sont le découragement et l’inquiétude. Ils t’enlèvent la possibilité de t’exercer à la vertu. Toutes les tentations réunies ne devraient pas, même un instant, troubler ta tranquillité intérieure. Quant à l’irritabilité et au découragement, ce sont là les fruits de ton amour-propre. Il ne faut pas te décourager, mais t’efforcer de faire régner l’amour de Ton Dieu à la place de ton amour-propre. Confiance donc, Mon enfant, tu ne dois pas te décourager. Viens Me demander pardon puisque Je suis toujours prêt à te l’accorder. À chaque fois que tu Me le demandes, tu célèbres Ma Miséricorde. »

« Aujourd’hui, amène-moi toutes les âmes pieuses et fidèles et plonge-les dans l’océan de ma miséricorde. Ces âmes m’ont consolé sur le chemin du calvaire. Elles furent cette goutte de consolation dans un océan d’amertume. »

Prions pour les chrétiens fidèles.

Prière

Très miséricordieux Jésus, qui accordez surabondamment le trésor de votre miséricorde à tous, recevez-nous dans la demeure de votre cœur très compatissant ! Et, ne nous en laissez pas sortir pour l’éternité, nous vous en supplions par cet inconcevable amour dont brûle votre cœur pour le Père céleste. Impénétrables merveilles de la miséricorde, insondables au pécheur comme au juste, lorsque sur nous, vous jetez un regard de pitié, vous nous attirez tous vers votre amour ! Père Éternel, jetez un regard de miséricorde sur les âmes fidèles, héritages de votre fils ! Par sa douloureuse passion, accordez-leur votre bénédiction et entourez-les de votre incessante protection afin qu’elles ne perdent ni l’amour ni le trésor de la sainte foi, mais qu’elles glorifient votre infinie miséricorde avec le chœur des anges et des saints pour l’éternité. Amen !

Méditer le chapelet de la Miséricorde Divine

GRANDE NEUVAINE À LA MISÉRICORDE DIVINE

Quatrième jour

1er avril 2024

Lecture

PJ §1506. Toute grâce découle de la miséricorde et la dernière heure est pleine de miséricorde pour nous. Que personne ne doute de la bonté de Dieu ; nos péchés seraient-ils noirs comme la nuit, la miséricorde de Dieu est plus forte que notre misère. Une seule chose est nécessaire, que le pécheur entrouvre, ne serait-ce qu’un peu, les portes de son cœur aux rayons de la miséricorde divine, et Dieu fera le reste. Mais malheur à l’âme qui a fermé la porte à la miséricorde divine, même à la dernière heure. Ces âmes-là ont plongé Jésus dans une mortelle tristesse au Jardin des Oliviers, et cependant la miséricorde de Dieu a jailli de son cœur très compatissant. PJ §1487 Jésus : « Sache, Mon enfant, que les plus grands obstacles à la Sainteté sont le découragement et l’inquiétude. Ils t’enlèvent la possibilité de t’exercer à la vertu. Toutes les tentations réunies ne devraient pas, même un instant, troubler ta tranquillité intérieure. Quant à l’irritabilité et au découragement, ce sont là les fruits de ton amour-propre. Il ne faut pas te décourager, mais t’efforcer de faire régner l’amour de Ton Dieu à la place de ton amour-propre. Confiance donc, Mon enfant, tu ne dois pas te décourager. Viens Me demander pardon puisque Je suis toujours prêt à te l’accorder. À chaque fois que tu Me le demandes, tu célèbres Ma Miséricorde. »

PJ §1697. J’accompagne souvent les âmes agonisantes et je leur obtiens la confiance en la miséricorde divine, je supplie Dieu de leur donner toute la grâce divine, qui est toujours victorieuse. La miséricorde divine atteint parfois le pécheur au dernier moment, d’une manière étrange et mystérieuse. À l’extérieur c’est comme si tout était perdu, mais il n’en est pas ainsi ; l’âme éclairée par un puissant rayon de la grâce suprême, se tourne vers Dieu avec une telle puissance d’amour, qu’en un instant elle reçoit de Dieu le pardon et de ses fautes et de leurs punitions, et à l’extérieur elle ne nous donne aucun signe de repentir ou de contrition, car elle ne réagit plus aux choses extérieures. Oh ! Que la miséricorde divine est insondable. Mais horreur – il y a aussi des âmes, qui volontairement et consciemment rejettent cette grâce et la dédaignent. Bien que cela soit déjà l’agonie, Dieu miséricordieux donne à l’âme ce moment de clarté intérieure, et si l’âme le veut, elle a la possibilité de revenir à Dieu. Mais parfois, il y a chez les âmes un tel endurcissement, qu’elles choisissent consciemment l’enfer ; elles font échouer toutes les prières que d’autres dirigent vers Dieu à leur intention, et même les efforts de Dieu...

PJ §1697. PJ §1539. « Toutes les âmes qui vénéreront ma miséricorde et propageront sa gloire en incitant les autres âmes à la confiance en ma miséricorde – ces âmes ne connaîtront pas l’effroi à l’heure de la mort ! Ma miséricorde les abritera lors de cette dernière lutte... PJ §1540. Ma fille, incite les âmes à dire ce chapelet que je t’ai donné ! Il me plaît de leur accorder tout ce qu’elles me demanderont en disant ce chapelet. Lorsque les pécheurs endurcis le réciteront, j’emplirai leur âme de paix et l’heure de leur mort sera heureuse. (…) Si l’on récite ce chapelet auprès d’un agonisant, je me tiendrai entre le Père et l’âme agonisante, non pas en tant que Juge juste, mais comme Sauveur miséricordieux. »

Illustration1 : PJ §1796. Aujourd’hui le Seigneur est entré chez moi et m’a dit : « Ma fille, aide-Moi à sauver les âmes ! Tu iras chez un pécheur mourant et tu vas réciter ce petit chapelet. Ainsi tu lui obtiendras la confiance en Ma Miséricorde, car il est déjà au désespoir. » PJ §1797. Soudain je me suis trouvée dans une chaumière inconnue où un homme âgé agonisait déjà dans de terribles supplices. Autour du lit, il y avait une multitude de démons et la famille qui pleurait. Dès que j’ai commencé à prier, les esprits des ténèbres se sont dispersés avec un sifflement et en me menaçant. Cette âme se tranquillisa et pleine de confiance se reposa dans le Seigneur. PJ §810. « Je défends chaque âme à l’heure de la mort comme Ma propre gloire. Que l’on récite ce chapelet soi-même, ou bien que d’autres le récitent pour l’agonisant, l’indulgence est la même. Quand on le récite auprès de l’agonisant, la colère divine s’apaise, la miséricorde insondable s’empare de son âme et les profondeurs de Ma miséricorde sont émues par la douloureuse Passion de Mon Fils. » Oh ! Si l’on pouvait comprendre combien est grande la miséricorde du Seigneur et que nous en avons tous besoin, surtout à cette heure décisive ! Illustration 2 PJ §1564. Lorsque je suis entrée un moment à la chapelle, le Seigneur m’a dit : « Ma fille, aide-moi à sauver un pécheur agonisant ; récite pour lui ce chapelet que je t’ai enseigné ! » Lorsque j’ai commencé à réciter ce chapelet, j’ai vu ce mourant dans de terribles luttes et supplices. L’Ange gardien le défendait, mais il était comme sans force devant l’immensité de la misère de cette âme. Mais pendant que je récitais le chapelet, je vis Jésus, tel qu’il est peint sur le tableau. Les rayons qui sortaient du cœur de Jésus enveloppèrent le malade et les forces des ténèbres s’enfuirent, dans la panique. Le malade rendit calmement le dernier soupir. Lorsque je revins à moi, je compris combien la récitation de ce chapelet est importante auprès des mourants, elle apaise la colère de Dieu.

« Aujourd’hui, amène-moi les païens et ceux qui ne me connaissent pas encore. J’ai également pensé à eux durant ma douloureuse passion, et leur zèle futur consolait mon cœur. Plonge-les dans l’immensité de ma miséricorde ! »

Prions pour les païens et les incroyants qui ne connaissent pas encore la miséricorde divine.

Prière

Très compatissant Jésus, qui êtes la lumière du monde, recevez dans la demeure de votre cœur très compatissant, les âmes des païens et de ceux qui ne vous connaissent pas encore ! Que les rayons de votre grâce les illuminent, afin qu’elles aussi glorifient avec nous les merveilles de votre miséricorde ! Et, ne les laissez pas sortir de la demeure de votre cœur très compatissant! Faites que la lumière de votre amour, mon Dieu, illumine enfin toutes les âmes restées dans les ténèbres, et que, n’hésitant plus à vous reconnaître, elles chantent avec nous la gloire de votre miséricorde ! Père Éternel, jetez un regard de miséricorde sur les âmes des païens et de tous ceux qui ne vous connaissent pas encore, mais qui sont enfermés dans le cœur très compatissant de Jésus! Attirez-les vers la lumière de l’Évangile ! Elles ne savent pas combien est grand le bonheur de vous aimer. Faites donc qu’elles aussi, puissent glorifier la munificence de votre miséricorde dans les siècles des siècles. Amen !

Méditer le chapelet de la Miséricorde Divine

GRANDE NEUVAINE À LA MISÉRICORDE DIVINE

Cinquième jour

2 avril 2024

Lecture

PJ §974. J’ai entendu aujourd’hui ces paroles : « Prie pour les âmes, quelles n’aient pas peur de s’approcher du Tribunal de Ma miséricorde. Ne cesse pas de prier pour les pécheurs. Tu sais à quel point leur âme Me tient à Cœur. Soulage Ma tristesse mortelle, distribue Ma miséricorde. PJ§ 1447. Dis aux âmes qu’elles doivent chercher consolation au Tribunal de la Miséricorde. C’est là que se réalisent et se renouvellent sans cesse les plus grands miracles. Point n’est besoin, pour obtenir ce miracle de faire de lointains pèlerinages, ni de faire étalage d’un quelconque cérémonial ; il suffit de se jeter avec foi aux pieds de Mon représentant, de lui dire sa misère et le miracle de la Miséricorde divine se manifestera dans toute son ampleur. Même si cette âme était déjà comme un cadavre en décomposition, et même si humainement parlant il n’y avait plus aucun espoir de réanimation, même si tout semblait perdu, il n’en est pas ainsi, avec Dieu : le miracle de la Miséricorde divine restaurera cette âme dans toute son intégrité. » Ô malheureux, qui ne profitez pas maintenant de ce miracle de la Miséricorde divine, en vain vous appellerez, il sera trop tard !

PJ §1601. Aujourd’hui le Seigneur m’a dit : « Ma fille, quand tu t’approches de la sainte confession, de cette source de ma miséricorde, le sang et l’eau qui sont sortis de mon cœur se déversent sur ton âme et l’ennoblissent. Chaque fois que tu te confesses, plonge-toi entièrement dans ma miséricorde avec grande confiance, pour que je puisse déverser en ton âme toutes les largesses de ma grâce. Quand tu vas te confesser, sache que c’est moi-même qui t’attends dans le confessionnal, je me dissimule seulement derrière le prêtre, mais c’est moi seul qui agis dans l’âme. Ici la misère de l’âme rencontre le Dieu de miséricorde. Dis aux âmes, qu’à cette source de miséricorde, les âmes ne puisent qu’avec le vase de la confiance. Lorsque leur confiance sera grande, il n’y aura pas de bornes à mes largesses. Les torrents de ma grâce inondent les âmes humbles. Les orgueilleux sont toujours dans la misère et la pauvreté car ma grâce se détourne d’eux pour aller vers les âmes humbles. »

« Aujourd’hui, amène-moi les âmes des hérétiques et des apostats : immerge-les dans l’immensité de ma miséricorde. Dans mon amère passion, elles me déchiraient le corps et le cœur, c’est-à-dire mon église. Lorsqu’elles reviennent à l’Unité de l’Église, mes Plaies se cicatrisent, et de cette façon elles me soulagent dans ma passion. »

Prions pour ceux qui errent dans la foi.

Prière

Même pour ceux qui mirent en pièces le manteau de l’unité, coule en votre cœur une source de pitié. Par la toute-puissance de votre miséricorde, ô Dieu, retirez ces âmes de l’erreur. Très miséricordieux Jésus, qui êtes la bonté même, Vous ne refusez pas la lumière à ceux qui vous la demandent. Recevez dans la demeure de votre cœur très compatissant les âmes des hérétiques et des apostats ! Par votre lumière ramenez-les à l’unité de l’église ! Ne les laissez pas sortir de la demeure de votre Cœur très compatissant, mais faites qu’elles aussi glorifient la munificence de votre miséricorde ! Père éternel, jetez un regard miséricordieux sur les âmes des hérétiques et des apostats qui, persistant obstinément dans leurs erreurs, gaspillent vos bontés et abusent de vos grâces ! Ne regardez pas leurs fautes, mais l’amour de votre Fils et son amère passion qu’Il souffrit également pour elles, puisqu’elles aussi sont enfermées dans le Cœur très compatissant de Jésus. Faites qu’elles aussi glorifient votre immense miséricorde dans les siècles des siècles. Amen !

Méditer le chapelet de la Miséricorde Divine

GRANDE NEUVAINE À LA MISÉRICORDE DIVINE

Sixième jour

3 avril 2024

Lecture

PJ §55. Quelques mots d’un entretien avec la Mère Maîtresse vers la fin de mon noviciat : « que la simplicité et l’humilité soient les signes caractéristiques de votre âme ! Marchez dans la vie comme une enfant, toujours confiante, toujours pleine de simplicité et d’humilité, contente de tout, toujours heureuse ! Là où les autres âmes s’effrayent, passez tranquillement par la simplicité et l’humilité. Souvenez-vous de ceci, ma Sœur, durant toute votre vie : comme les eaux se déversent des montagnes dans les vallées, ainsi les grâces de Dieu se déversent seulement sur les âmes humbles. PJ §286. Un jour, après une adoration faite à l’intention de notre Patrie, une douleur m’enserra l’âme, et je me mis à prier ainsi : " Très Miséricordieux Jésus, je vous supplie de bénir ma Patrie. Je vous le demande par l’intercession de Vos Saints, et surtout de Votre Très Aimable Mère, qui Vous a élevé depuis Votre Enfance. Jésus, ne regardez pas nos péchés, mais les larmes des petits enfants, la faim et le froid dont ils souffrent. Jésus, à cause de ces êtres innocents, accordez-moi la grâce que je vous demande pour ma Patrie. " A ce moment, je vis Jésus, les yeux pleins de larmes, qui me dit : " Vois, Ma fille, comme j’ai pitié d’eux. Sache que ce sont eux qui maintiennent le monde. " PJ §318 Il m’a dit : " La prière d’une âme humble et aimante désarme la colère de Mon Père et libère des torrents de bénédictions."

PJ §331. « Bien que Ma grandeur soit inconcevable, Je demeure seulement avec les petits. J’exige de toi l’esprit d’enfance. » PJ §334. Un jour en voyant Jésus sous l’apparence d’un petit Enfant, je Lui ai demandé : « Jésus, pourquoi Vous manifestez-Vous ainsi à moi sous l’apparence d’un petit Enfant ? Malgré tout, je vois en Vous le Dieu infini, mon Créateur et mon Seigneur. » Jésus me répondit que tant que je n’aurais pas appris la simplicité et l’humilité, Il se manifesterait à moi sous la forme d’un petit enfant. PJ §426. « La véritable grandeur de l’âme réside dans l’amour de Dieu et dans l’humilité. » PJ §575. « …Saches-le, l’âme pure est humble. Quand tu t’humilies et t’abîmes devant Ma Majesté, alors je te poursuis de mes grâces. J’emploie Ma Toute Puissance à t’élever. » PJ §586« Avec aucune âme Je ne m’unis aussi étroitement qu’avec la tienne et cela en raison de ta profonde humilité et de l’ardent amour que tu as pour Moi. » PJ §1501. 20 janvier 1938. Jamais je ne rampe devant quelqu’un. Je ne supporte pas la flatterie, et l’humilité n’est que vérité, il n’y a plus de vile flatterie dans la véritable humilité, bien que je me sente la plus petite de tout le couvent, d’un autre côté, je jouis du titre de bien-aimée de Jésus.

PJ §1503. Quant au début de ma vie religieuse, immédiatement après mon noviciat, j’ai commencé à m’exercer particulièrement à l’humilité, les humiliations que Dieu m’envoyait ne me suffisaient pas, mais je les recherchais moi-même dans un zèle excessif, et parfois je me montrais à mes supérieurs telle que je ne l’étais pas en réalité, et je n’avais même pas l’idée de telles misères. Cependant peu après, Jésus me fit connaître que l’humilité est seulement vérité. À partir de ce moment, j’ai changé mon point de vue, suivant fidèlement la lumière de Jésus. PJ §1562. Ma bien-aimée, c’est par l’humilité que tu me plais toujours. La plus grande misère ne saurait me retenir de m’unir à une âme, mais là où règne l’orgueil, je n’y suis pas. PJ §1710 Instruction de la Sainte Vierge sur la vie intérieure : « La vraie grandeur de l’âme, c’est d’aimer Dieu et de s’humilier en Sa présence, s’oublier complètement soi-même, se sentir comme un rien, car le Seigneur est grand, mais Il ne se complaît que dans les humbles, Il s’oppose toujours aux orgueilleux. » PJ §1778. Dernière conversation avec le Seigneur : « Ma fille, que trois vertus ornent particulièrement ton âme : l’humilité, la pureté d’intention et l’amour ».

« Aujourd’hui, amène-moi les âmes douces et humbles, ainsi que celles des petits enfants et plonge-les dans ma miséricorde ! Ce sont elles qui ressemblent le plus à mon coeur. Elles m’ont réconforté dans mon amère agonie. Je les voyais veiller sur mes autels comme des anges terrestres. Sur elles, je verse des torrents de grâces. Ma grâce ne peut être reçue que par les âmes pleines d’humilité. En elles, Je mets ma confiance. »

Prions pour les enfants et les âmes humbles.

Prière

Très miséricordieux Jésus qui avez dit vous-même : « Apprenez de moi que Je suis doux et humble de cœur », recevez dans la demeure de votre Cœur très compatissant les âmes douces et humbles, ainsi que celles des petits enfants ! Ces âmes-là plongent dans le ravissement le ciel entier, et sont particulièrement aimées du Père des cieux. Elles forment un bouquet de fleurs devant le trône divin dont Dieu seul respire le parfum. Ces âmes-là demeurent pour toujours dans le cœur très compatissant de Jésus, chantant sans cesse l’hymne de l’amour et de la miséricorde pour l’éternité. L’âme véritablement humble et douce, respire déjà le paradis sur terre, d’un parfum d’humilité son cœur grise le créateur lui-même. Père Eternel, jetez un regard de miséricorde sur les âmes douces et humbles, ainsi que sur celles des petits enfants demeurant dans le coeur très compatissant de Jésus. Ce sont ces âmes-là qui ressemblent le plus à votre Fils. Le parfum de ces âmes monte de la terre et s’élève jusqu’à votre trône. Père de miséricorde et de toute bonté, je vous implore par l’amour et la prédilection que vous avez pour ces âmes, de bien vouloir bénir le monde entier, afin que toutes les âmes puissent chanter ensemble la gloire de votre miséricorde pour l’éternité. Amen !

Méditer le chapelet de la Miséricorde Divine

GRANDE NEUVAINE À LA MISÉRICORDE DIVINE

Septième jour

4 avril 2024

Lecture

PJ §741. « Ma fille, si par toi, J’exige des gens le culte de Ma miséricorde, toi la première, tu dois te distinguer par cette confiance en Ma miséricorde. J’exige de toi des actes de miséricorde qui doivent découler de ton amour pour Moi. Tu dois témoigner aux autres la miséricorde, toujours et partout. Tu ne peux pas t’en écarter, ni t’excuser, ni te justifier. Je te suggère trois moyens pour exercer la miséricorde envers le prochain : - Le premier c’est l’action. - Le second, la Parole. - Le troisième, la prière. Ces trois degrés renferment la plénitude de la miséricorde. Voilà la preuve irréfutable de l’amour envers Moi. De cette manière, l’âme glorifie et honore Ma miséricorde. Oui, le premier dimanche après Pâques, est la fête de la Miséricorde, mais il doit y avoir aussi l’action. Et j’exige le culte de Ma miséricorde en célébrant solennellement cette fête, et en honorant l’image que J’ai fait peindre. Par cette image, Je donnerai beaucoup de grâces aux âmes, et on doit leur rappeler les exigences de Ma miséricorde. Car la foi la plus solide ne sera rien sans l’action. »

PJ §1311. Jésus s’est présenté aujourd’hui à la grande porte sous l’apparence d’un pauvre jeune garçon. Ce pauvre jeune homme émacié, vêtu d’un costume terriblement déchiré, pieds nus et tête nue, était gelé, car le temps était pluvieux et froid. Il a demandé quelque chose de chaud à manger. Je suis donc allée à la cuisine, mais n’y ai rien trouvé pour les pauvres. Pourtant après un moment de recherche, j’ai trouvé un peu de soupe que j’ai fait réchauffer et dans laquelle j’ai émietté un peu de pain. Et l’ai servi le pauvre qui s’est mis à manger et au moment où je lui reprenais le bol, Il me fit connaître qu’Il était le Maître du Ciel et de la terre. Lorsque je Le vis tel qu’Il était, Il disparut à mes yeux. Après être retournée au logis et alors que je réfléchissais sur ce qui s’était passé à la grande porte, j’entendis ces paroles en mon âme : « Ma fille, les bénédictions des pauvres qui Me bénissent en s’éloignant de la grande porte sont parvenues à Mes oreilles. Et ta miséricorde, dans les limites de l’obéissance, m’a plu. C’est pourquoi, je suis descendu de Mon trône afin de goûter les fruits de ta miséricorde. »

PJ §1315. « Ma fille, J’ai besoin d’offrandes faites par amour, car ceci seul importe pour Moi. Les dettes dont le monde M’est redevable sont bien grandes ! Les âmes pures peuvent les acquitter par leurs sacrifices, accomplissant ainsi une œuvre de miséricorde spirituelle. » PJ §1316. Je comprends Vos paroles, Seigneur, ainsi que l’étendue de la Miséricorde qui doit briller en mon âme. Jésus : « Je sais, Ma fille, que tu les comprends et fais tout ce qui est en ton pouvoir. Mais écris ceci pour nombre d’âmes qui, plus d’une fois, se font souci de ne pas avoir les moyens matériels de faire un acte de miséricorde. Cependant combien plus grand est le mérite de la miséricorde spirituelle pour laquelle il ne faut avoir ni autorisation ni trésor. Elle est accessible à toutes les âmes. Si l’âme ne fait aucun acte de miséricorde, elle n’aura pas accès à Ma Miséricorde au Jour du Jugement. Oh ! Si les âmes savaient amasser les trésors éternels, elles ne seraient pas jugées. Elles devanceraient Mon jugement par la miséricorde. »

PJ §1520. « Ma fille, ne cesse pas de proclamer ma miséricorde, tu soulageras ainsi mon cœur brûlé par les flammes de la pitié envers les pécheurs. Dis à mes prêtres que les pécheurs endurcis se repentiront à leurs paroles, lorsqu’ils parleront de mon insondable miséricorde, de la pitié que j’ai pour eux en mon cœur. Aux prêtres qui proclameront et glorifieront ma miséricorde, je donnerai une force extraordinaire, je bénirai leurs paroles et je toucherai les cœurs auxquels ils s’adresseront. » PJ § 1539. « Toutes les âmes qui vénéreront ma miséricorde et propageront sa gloire en incitant les autres âmes à la confiance en ma miséricorde – ces âmes ne connaîtront pas l’effroi à l’heure de la mort ! Ma miséricorde les abritera lors de cette dernière lutte... PJ §1074. « Je protègerai leur vie durant, comme une tendre mère son nourrisson, les âmes qui propageront la vénération de Ma miséricorde. À l’heure de la mort Je ne serai pas pour elles un Juge, mais le Sauveur Miséricordieux. Lorsqu’arrive sa dernière heure, l’âme n’a plus rien pour sa défense que Ma Miséricorde. Heureuse l’âme qui, sa vie durant, puisait à la source de la Miséricorde, car la Justice ne l’atteindra pas. » PJ §1687 « Ma fille regarde en mon cœur miséricordieux et reflète sa pitié dans ton propre cœur et dans tes actes, pour que toi, qui annonces au monde ma miséricorde, tu en brûles toi-même. » PJ §1689. « Ma fille, donne-moi les âmes ; sache que ton devoir est de me conquérir des âmes par la prière et le sacrifice, par l’encouragement à la confiance en la miséricorde ».

« Aujourd’hui, amène-moi les âmes qui vénèrent et glorifient particulièrement ma miséricorde et plonge-les dans l’océan de ma miséricorde. Ces âmes-là ont le plus partagé les souffrances de ma passion. Ce sont elles qui ont pénétré le plus profondément en mon âme. Elles sont le vivant reflet de mon cœur compatissant. Ces âmes brilleront d’un éclat particulier dans la vie future. Aucune n’ira en enfer. Je défendrai chacune d’elles en particulier à l’heure de la mort. »

Prions pour ceux qui vénèrent la Miséricorde Divine et en propagent la Dévotion.

Prière

Très miséricordieux Jésus, dont le Cœur n’est qu’amour, recevez dans la demeure de votre Cœur très compatissant les âmes qui vénèrent et glorifient plus particulièrement l’immensité de votre miséricorde. Dotées de la puissance-même de Dieu, elles avancent confiantes en votre miséricorde au milieu de tous les tourments et contrariétés. Ces âmes sont unies à Jésus et portent le poids de l’humanité entière sur leurs épaules. Elles ne seront pas jugées sévèrement, mais votre miséricorde les protègera au moment de l’agonie. L’âme qui célèbre la bonté du Seigneur est tout particulièrement chérie, près de la source de vie, elle a trouvé demeure, et puise mille grâces en la miséricorde de Dieu. Père éternel, daignez jeter un regard de miséricorde sur les âmes qui célèbrent et vénèrent votre plus grand attribut: votre infinie miséricorde ! Enfermées dans le Cœur très compatissant de Jésus, elles sont un vivant Évangile. Leurs mains sont pleines d’actes de miséricorde. Comblées de joie, elles chantent l’hymne de la miséricorde du très-haut. Nous vous en supplions, manifestez-leur votre miséricorde selon l’espoir et la confiance qu’elles ont mis en vous ! Que s’accomplisse en elles la promesse de Jésus, qui a dit : « Je défendrai, comme ma propre gloire, les âmes qui vénèreront mon infinie miséricorde, durant leur vie. Je les défendrai tout particulièrement à l’heure de la mort ». Amen !

Méditer le chapelet de la Miséricorde Divine

GRANDE NEUVAINE À LA MISÉRICORDE DIVINE

Huitième jour

5 avril 2024

Cliquer ici pour télécharger la méditation

Lecture

PJ §20. « Je vis mon ange gardien qui m’ordonna de le suivre. En un instant je me trouvai dans un endroit enfumé, rempli de flammes, où se trouvaient une multitude d’âmes souffrantes qui prient avec ferveur, mais sans efficacité pour elles-mêmes ; nous seuls pouvons les aider. Les flammes qui les brûlaient ne me touchaient pas. Mon ange gardien ne me quittait pas un seul instant. Et je demandais à ces âmes quelle était leur plus grande souffrance. Elles me répondirent d’un commun accord que c’était la nostalgie de Dieu. J’ai vu la Sainte Vierge, visitant les âmes au Purgatoire. Elles l’appellent « Etoile de la mer ». Elle leur apporte du soulagement. Je voulais encore leur parler, mais mon ange gardien m’avait déjà donné le signal du départ. Nous sortions de cette prison de douleurs quand Dieu a dit : « Ma Miséricorde ne veut pas cela, mais la justice l’exige. » Depuis ce moment je suis en relations plus étroites avec les âmes souffrantes.

PJ §58. Une nuit, je reçus la visite d’une Sœur, morte depuis deux mois. C’était une Sœur du premier chœur. Je la vis dans une condition effrayante: toute en flammes, le visage tordu par la douleur. Cela dura quelques instants puis elle disparut. Un frisson me saisit l’âme, car j’ignorais si elle souffrait au Purgatoire ou en Enfer. Malgré cela, j’intensifiais mes prières à son intention. Elle revint la nuit suivante, dans un état encore plus effrayant, assaillie de flammes plus intenses, le désespoir peint sur ses traits. Je m’étonnai, après les prières que j’avais offertes pour elle, de voir que son état avait empiré, et je lui demandai : « Est-ce que mes prières ne vous ont pas aidée ? » Et elle me répondit que ma prière n’avait été et ne lui serait d’aucun secours. Je lui demandai : « Et les prières que toute la communauté a offertes pour vous ne vous ont-elles apporté aucune aide ? » Elle me répondit de même « Ces prières avaient profité à d’autres âmes ». Je lui répliquai : « Si mes prières ne vous sont d’aucun secours, veuillez cesser de venir me voir. » Elle disparut aussitôt. Malgré cela, je ne cessais de prier pour elle. Au bout d’un certain temps, elle m’apparut à nouveau de nuit mais déjà dans un autre état. Elle n’était plus environnée de flammes comme auparavant, le visage rayonnant et les yeux brillants de joie, elle me dit que j’avais un véritable amour du prochain, que beaucoup d’autres âmes avaient profité de mes prières ; elle m’encouragea à persévérer dans mes prières pour les âmes du Purgatoire, et me dit qu’elle n’y resterait plus longtemps. Les jugements de Dieu sont surprenants !

PJ §1555. Lorsque j’entrai un moment à la chapelle, le Seigneur m’a fait connaître que parmi les âmes choisies il y en a qui le sont particulièrement et qu’il appelle à une plus haute sainteté, à une exceptionnelle union avec Lui. Ce sont là des âmes séraphiques, Dieu exige d’être plus aimé par elles que par les autres âmes ; et quoique toutes vivent dans des couvents, cependant il exige parfois d’une âme en particulier ce surplus d’amour. Une telle âme comprend cet appel, car son Dieu le lui fait connaître intérieurement, mais elle peut cependant le suivre ou non ; il dépend d’elle d’être fidèle aux inspirations du Saint-Esprit ou bien d’y résister. Cependant j’ai appris qu’il existe un endroit au purgatoire où les âmes rendent compte de ce genre de fautes : c’est le plus dur de tous les supplices. L’âme particulièrement marquée par Dieu se distinguera partout, aussi bien au ciel qu’au purgatoire ou en enfer. Au ciel elle se distinguera des autres âmes par une gloire et une clarté plus grandes et une plus profonde connaissance de Dieu au purgatoire – par une plus profonde douleur, car elle connaît plus profondément et désire plus vivement Dieu ; en enfer – elle souffrira plus que les autres âmes car elle sait Qui elle a perdu; cette empreinte de l’amour exclusif de Dieu restera toujours gravée en elle. PJ §1737. Le Seigneur m’a dit : « Entre souvent au purgatoire, car on a besoin de toi là-bas. » Je comprends, ô mon Jésus, le sens de ces paroles que Tu me dis, mais permets-moi d’abord d’entrer dans le trésor de Ta miséricorde !

« Aujourd’hui, amène-moi, les âmes qui sont au purgatoire et plonge-les dans l’abîme de ma miséricorde ! Que les flots de mon Sang rafraîchissent leurs brûlures ! Toutes ces âmes me sont très chères, mais elles satisfont à ma Justice. Il est en ton pouvoir de leur apporter quelque soulagement. Puise dans le trésor de mon église toutes les indulgences, et offre-les en leur nom ! Oh ! Si tu connaissais leur souffrance, tu offrirais sans cesse en leur nom l’aumône de tes prières, et tu paierais leurs dettes à ma Justice. »

Prions pour les Âmes du Purgatoire

Prière

Très miséricordieux Jésus, qui avez dit vouloir vous-même la miséricorde, voici que j’amène à la demeure de votre Cœur très compatissant, les âmes du purgatoire, qui vous sont très chères, mais qui pourtant doivent rendre des comptes à votre Justice. Que les flots de Sang et d’Eau jaillis de votre Cœur éteignent les flammes du feu purificateur afin que, là aussi, soit glorifiée la puissance de votre miséricorde ! De la terrible ardeur du feu purificateur, une plainte s’élève vers votre miséricorde, demandant consolation, soulagement, fraîcheur, dans le torrent d’Eau et Sang mêlés Père éternel, daignez jeter un regard de miséricorde sur les âmes souffrant au purgatoire, enfermées dans le Cœur très compatissant de Jésus ! Je Vous implore par la douloureuse passion de Jésus, votre Fils, et par toute l’amertume dont son âme très Sainte fut inondée, de manifester votre miséricorde aux âmes qui sont soumises à votre justice sans défaut. Que votre regard ne tienne compte que des mérites des Plaies de Jésus, votre très cher Fils, car nous croyons que votre bonté et votre pitié sont infinies. Amen !

Méditer le chapelet de la Miséricorde Divine

GRANDE NEUVAINE À LA MISÉRICORDE DIVINE

Neuvième jour

6 avril 2024

Cliquer ici pour télécharger la méditation

Lecture

PJ §50 « La méfiance des âmes Me déchire le Cœur, mais la méfiance d’une âme choisie Me fait encore plus mal. Malgré la Miséricorde dont Je l’inonde, elle se méfie de Moi. Même Ma Mort ne lui suffit pas. Malheur à qui en abuse ! ». PJ §300. Oh ! Comme l’incrédulité de l’âme Me blesse. Cette âme confesse que Je suis Saint et juste, et ne croit pas que Je suis la Miséricorde ! Mais elle se méfie de Mon amour. Les démons aussi croient en Ma justice, mais ne croient pas en Ma bonté. Mon cœur se réjouit de ce titre de Miséricordieux. Proclame que la Miséricorde est le plus grand attribut de Dieu. Toutes les œuvres de mes Mains sont couronnées de Miséricorde. PJ §365 « Oh ! Que l’indifférence des âmes pour tant de bonté, tant de preuves d’amour est grande! Mon Cœur n’est abreuvé que d’ingratitude et d’oubli de la part des âmes qui vivent dans le monde. Elles ont du temps pour tout, mais elles n’ont pas de temps pour venir vers Moi, ni pour chercher des grâces. »

PJ §378. « Mon Cœur souffre, dit Jésus, à cause des âmes choisies, qui ne comprennent pas elles-mêmes l’immensité de Ma Miséricorde. Leur relation envers Moi, d’une certaine manière, comporte de la méfiance. Oh ! Comme cela blesse Mon Cœur ! Souvenez-vous de Ma Passion et si vous ne croyez pas à Mes paroles, croyez au moins à mes plaies. » PJ §1073. Me rendant à l’adoration, j’ai entendu ces mots : « Proclame dans le monde Ma Miséricorde et mon Amour ! Les flammes de la Miséricorde Me brûlent. Je voudrais les déverser sur les âmes. Oh ! Quelle douleur elles me causent, quand elles ne veulent pas les recevoir. (...) Dis à l’humanité douloureuse de se blottir dans Mon Cœur Miséricordieux et Je la comblerai de paix »

« Aujourd’hui, amène-moi les âmes indifférentes et froides, et plonge-les dans l’abîme de ma miséricorde. Ce sont ces âmes qui blessent le plus douloureusement mon cœur. Ce sont elles, qui, au jardin des oliviers, m’inspirèrent la plus grande aversion. C’est à cause d’elles que j’ai dit : « Mon Père, s’il est possible, que cette coupe passe loin de moi ! » Pour elles, l’ultime planche de salut est de recourir à ma miséricorde. »

Prions pour les âmes tièdes.

Prière

Très compatissant Jésus, qui n’êtes que pitié, j’amène à la demeure de votre cœur très compatissant les âmes indifférentes et froides. Que dans ce feu de votre pur amour, se réchauffent ces âmes froides qui ressemblent à des cadavres et vous emplissent de répulsion, afin qu’elles retrouvent la flamme de la vie ! Très compatissant Jésus, usez de la Toute-puissance de votre miséricorde et entraînez-les dans le brasier même de votre amour pour leur communiquer le feu de l’amour divin, car vous pouvez tout ! Feu et glace ensemble ne peuvent être mêlés, car le feu s’éteindra ou la glace fondra, mais par votre infinie miséricorde, ô mon Dieu, soutenez de plus grandes misères. Père Éternel, jetez un regard de Miséricorde sur les âmes indifférentes, qui sont cependant enfermées dans le Cœur très compatissant de Jésus ! Père de miséricorde, je vous supplie par l’amère passion de votre Fils et par son agonie de trois heures sur la croix, permettez que ces âmes-là célèbrent aussi l’abîme de votre miséricorde. Amen !

Méditer le chapelet de la Miséricorde Divine

Pour nous contacter

Vous pouvez nous contacter par voie postale, par téléphone ou par mail. Vous pouvez aussi nous laisser un message...

Pour nous joindre, vous pouvez utiliser les canaux que nous vous présentons ci-dessous.

  • 08 BP 2675 Abidjan 08 (Côte d’Ivoire)
  • Tél : (+225) - 05 04 27 54 63
  • Email : province@dominicain-afrique-ouest.com
Pied de page
Remonter au début